Circulation des enfants mineurs à l’étranger

Tout enfant mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter une autorisation de sortie de territoire.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
une valise rose avec des jambes d'un enfant qui part en voyage

Voyager à l’étranger sans l’un de ses parents ne peut pas se faire pour un enfant mineur sans une autorisation de sortie de territoire. Cette obligation concerne l’enfant mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité et peu importe le type de voyage, individuel ou collectif, dès lors que l’accompagnateur n’est pas titulaire de l’autorité parentale.

Si l’enfant quitte la métropole pour se rendre dans un département d’outre-mer, il doit produire une autorisation de sortie de territoire s’il fait escale dans un pays étranger.

 L’enfant voyageant sans ses parents doit être en mesure de présenter :

  • sa pièce d’identité ;
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire ; 
  • la photocopie du titre d’identité du parent.

Pièce d’identité

L’enfant doit fournir une carte d’identité ou un passeport (en cours de validité) ainsi qu’un visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination. Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays sur le site web France Diplomatie.

Formulaire d’autorisation de sortie de territoire

L’autorisation de sortie de territoire doit être complétée et signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale. Elle ne nécessite aucun déplacement en mairie.

Ce formulaire précise :

  • les noms, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur ;
  • les noms, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation ;
  • la durée de l’autorisation, qui ne peut pas excéder un an à partir de la date de signature.

Photocopie du titre d’identité du parent

Ce justificatif d’identité peut être :

  • pour les titulaires de l’autorité parentale de nationalité française, la carte nationale d’identité ou le passeport (en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans) ;
  • pour les titulaires de l’autorité parentale, citoyens européens, suisses ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, la carte nationale d’identité, le passeport ou un titre autorisant le séjour en France (en cours de validité) ;
  • pour les titulaires de l’autorité parentale non-européens, le passeport, un titre autorisant le séjour en France ou un titre d’identité et de voyage pour réfugié(e) ou apatride (en cours de validité).

Opposition au déplacement d’un enfant à l’étranger

Le parent qui souhaite empêcher son enfant de partir seul à l’étranger ou qui craint que l’enfant soit emmené à l’étranger par l’autre parent, peut recourir à une opposition à la sortie du territoire (OST) ou à une interdiction de sortie de territoire (IST).