L’éducation artistique et culturelle

L’ouverture culturelle et artistique est primordiale à Rennes ! Pour que chaque enfant, quel que soit son âge, quartier ou origine sociale, puisse développer sa sensibilité et sa curiosité d’artiste en herbe.

Nos actions
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Des enfants peignent des chauves-souris.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    Rennes est l’une des toutes premières villes à avoir obtenu le label « 100 % EAC » (Éducation artistique et culturelle) du ministère de la Culture. Cela signifie qu’à Rennes, 100% des élèves des écoles primaires et des collèges vivent au moins une expérience d’éducation artistique et culturelle chaque année, grâce à une politique ambitieuse en la matière.

    Chiffres clés

    • 80000enfants bénéficiaires
    • 18000heures d’intervention tous les ans

    Les équipements de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole (comme le Conservatoire ou les bibliothèques) assurent une bonne partie de cette offre, le reste étant porté par des partenaires subventionnés ou conventionnés.

    À quoi ça sert ?

    Elle permet aux enfants de découvrir et pratiquer des modes d’expressions artistiques et culturelles. Cela peut être de la musique, de la danse, des arts numériques…Tous les domaines de la culture et des arts sont présents ! Chaque enfant a ainsi l’occasion de développer ses connaissances, sa sensibilité, son esprit critique, de s’épanouir et de s’exprimer.

    Que font les enfants ?

    Musique à l’école, classes orchestres, résidences d’artistes, jumelages, ateliers, visites, parcours de découvertes et de médiations, sorties à des spectacles, rencontres d’artistes… Ces propositions durent une heure (pour une visite par exemple), une journée, et jusqu’à trois ans dans le cas d’une résidence d’artistes !

    Parmi les disciplines explorées par les enfants, la musique tient une place primordiale. Une particularité rennaise liée à l’engagement du Conservatoire à rayonnement régional, mais également à la présence de nombreux acteurs conventionnés, comme Les Trans Musicales ou l’Orchestre national de Bretagne.

    La lecture, le théâtre et la danse sont également bien représentés grâce aux bibliothèques et leur service de médiation, ainsi qu’à la présence de structures comme le Théâtre national de Bretagne, le Centre chorégraphique national et de Bretagne, le Triangle, la MJC La Paillette…

    Les enjeux du Plan local

    La politique de la Ville a été formalisée en 2015, avec la co-construction et la mise en place, pour cinq ans, d’un Plan local d’éducation artistique (Pleac), en lien avec les acteurs culturels de terrain et les partenaires publics.

    Ce Pleac a été renouvelé et renforcé en 2021 pour cinq ans. Il vise à :

      Renforcer la continuité de l’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de la vie de l’enfant. Développer les projets à destination des plus petits ; engager le lien avec les familles ; soutenir les parcours culturels pour les accueils de loisirs ; favoriser les projets de résidence ou d’ateliers artistiques longs…

        Diversifier et enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle, soutenir les projets de culture scientifique et patrimoniale et l’éducation aux médias ; expérimenter des parcours pluridisciplinaires avec divers partenaires culturels ; co-construire des parcours liés au programme d’enseignement ou aux enjeux de société…

          Améliorer la répartition de l’offre, en prenant en compte les inégalités sociales et économiques et l’équilibre dans la répartition des projets entre les différents niveaux d’enseignement, temps de l’enfant et types d’établissements ; construire des ponts entre temps scolaires et périscolaires, comme c’est le cas des jumelages entre les écoles et les structures culturelles, ou entre un établissement culturel et un quartier.

            La Ville travaille de manière étroite avec l’Éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles et les collectivités territoriales (Région, Département) pour mener différentes actions. Son engagement a été récompensé en 2022 par le label « 100% EAC ».

              Quels moyens mobilisés ?

              La municipalité dédie des moyens humains et financiers conséquents pour déployer le Plan local d’éducation artistique et culturelle. Son Conservatoire à rayonnement régional assure des ateliers de pratique instrumentale à l’école via « Musique à l’école » ou des classes orchestres, et son réseau de bibliothèques propose des interventions pour favoriser et diversifier l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Des aides financières sont attribuées pour la mise en œuvre de classes patrimoine (en lien avec Destination Rennes (lien externe)) et de classes espace des sciences (en lien avec l’Espace des sciences (lien externe)).

              En complément de l’enveloppe d’aides aux actions des écoles et de la dotation dont dispose chaque école pour financer les sorties culturelles, la collectivité propose aux acteurs culturels un dispositif spécifique d’aides aux projets d’éducation artistique et culturelle. Ce dernier permet de soutenir des jumelages ou des résidences d’artistes.

              Document à télécharger

              Vos élues

              Gaëlle ROUGIER

              2e adjointe déléguée à l’Éducation

              Catherine PHALIPPOU

              Conseillère municipale déléguée à l’Éducation artistique et à la Médiation culturelle

              Pour aller plus loin

              Le projet éducatif local

              Nos actions

              Co-créatrice de l'Association internationale des villes éducatrices, Rennes a été pionnière en se dotant d'un projet éducatif local. L'idée ? Faire coopérer les acteurs éducatifs …

                Des enfants jouent dans une cour de récréation végétalisée.