Inscrire son enfant en centre de loisirs
Vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine et soit accueilli en centre de loisirs ? Voici la démarche à suivre.
Vos questions, nos réponses sur les centres de loisirs à Rennes.
Fiches d'informationsDroits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole
Chaque centre de loisirs accueille un nombre d'enfants maximal pour garantir un accueil de qualité dans le respect de la règlementation. Des places supplémentaires sont ouvertes en complément pour tenir compte des absences et des désistements. L'ouverture ou non de places est liée aux conditions d'accueil et à la sécurité (adaptation des locaux et de l'encadrement).
Il est possible que vous ne puissiez pas inscrire votre enfant dans le centre de loisirs de l'école qu'il fréquente (ou le centre de loisirs le plus proche) s'il n'y a plus de places. Cette situation reste très rare. Néanmoins, dans ce cas, il vous est proposé systématiquement une inscription dans un centre à proximité. Aucune famille n'est laissée sans solution.
En complément des centres de loisirs municipaux, une offre de proximité est proposée par des associations subventionnées par la Ville. Il s'agit des Maisons de quartiers, des MJC ou des centres sociaux, du centre Loisirs Pluriels...
La règle est que les parents dont les enfants sont inscrits en centre de loisirs peuvent venir les chercher à partir de 16 h 30. Cela permet de limiter les allers et venues au sein du centre, de garantir un cadre plus sécurisant et une meilleure qualité de projets et d'animation pour l'ensemble des enfants.
Toutefois, dans le cas de situations particulières qui sont étudiées au cas par cas (parent isolé, situation professionnelle complexe...), des adaptations peuvent être proposées pour venir chercher son enfant après le déjeuner.
Le nombre de places ouvertes est limité pour garantir un accueil de qualité dans le respect de la réglementation, notamment au niveau du taux d'encadrement. La fréquentation des centres de loisirs municipaux est en augmentation et les familles anticipent de plus en plus leurs réservations par crainte de ne pas avoir de place. Certains centres de loisirs sont complets très tôt, surtout les premiers jours d'été. Pour lutter contre la surréservation, un message est envoyé aux familles qui ont fait des réservations afin qu'elles puissent les actualiser et ainsi libérer des places.
Si vous vous retrouvez sans solution, contactez le Steel (Service tarifs, enfance, écoles, loisirs) par téléphone au 02 23 62 15 52, afin d'être orienté là où il reste des places.
La Ville de Rennes déploie des moyens spécifiques pour mieux accueillir tous les enfants et notamment les enfants à besoins spécifiques : recrutement d'animateurs référents pour renforcer l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques sur le temps du midi, du soir, les mercredis et pendant les vacances scolaires, sensibilisation et formation des agents titulaires, accompagnement des équipes par un conseiller d'animation référent, animation d'un groupe de travail avec les partenaires spécialisés dans l'accueil des enfants porteurs de handicap pour développer des outils et des ressources adaptées.
La Ville participe également à l'offre de loisirs adaptée via une convention de partenariat avec Loisirs Pluriel, lequel est un centre de loisirs qui accueille des enfants porteurs de handicap ou non. Il est situé à proximité de l'école Quineleu. Il est ouvert les mercredis et durant les vacances scolaires.
Vos questions, nos réponses sur les centres de loisirs à Rennes.
Vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine et soit accueilli en centre de loisirs ? Voici la démarche à suivre.
Co-créatrice de l'Association internationale des villes éducatrices, Rennes a été pionnière en se dotant d'un projet éducatif local. L'idée ? Faire coopérer les acteurs éducatifs …
L’ouverture culturelle et artistique est primordiale à Rennes ! Pour que chaque enfant, quel que soit son âge, quartier ou origine sociale, puisse développer sa sensibilité et sa curiosité d’artiste …
Informations
Crédits
Transcription