Inscrire son enfant en centre de loisirs

Vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine et soit accueilli en centre de loisirs ? Voici la démarche à suivre.  

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Des enfants chassent des insectes dans un champ avec une épuisette.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Un préalable : la fiche de renseignements

Pour que votre enfant puisse être accueilli, vous devez impérativement avoir rempli une fiche de renseignements, accessible depuis l’Espace famille (lien externe)

Cette fiche est à remettre au responsable de site éducatif (RSE) de l’école de votre enfant.

Elle peut aussi être adressée par courrier à :

Ville de Rennes
Direction Éducation Enfance - CS 63126
35031 Rennes Cedex 

Attention : aucun enfant ne peut être accueilli sans avoir rempli une fiche de renseignements au préalable (même si la fréquentation de votre enfant est occasionnelle).

Cette fiche de renseignements devra ensuite être mise à jour, au début de chaque année scolaire (la démarche est possible en ligne sur votre Espace famille (lien externe) ou au format papier).

Si besoin, vous pouvez aussi remplir la fiche concernant les allergies alimentaires. (lien externe)

Pensez à signaler tout changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année. Vous pouvez le faire en ligne sur votre compte de l’Espace famille (lien externe)(rubrique « Mes coordonnées »).

Réservations des mercredis et vacances

Pour le mercredi après-midi et les vacances scolaires, vous devez réserver l’accueil de votre enfant sur l’Espace famille, (lien externe) au plus tard huit jours avant la fréquentation.

Pour les vacances, il est conseillé de réserver rapidement après l’ouverture des réservations en ligne, certaines périodes étant très demandées.

Centres de loisirs municipaux des mercredis

À Rennes, les centres de loisirs municipaux accueillent les enfants des écoles publiques et privées, de la petite section au CM2, le mercredi après-midi, à partir de 12h ou de 13 h 30-14h.

Un centre de loisirs rassemble les enfants de plusieurs écoles. Votre centre de loisirs peut donc être situé dans l’école de votre enfant ou dans une autre.

Si votre enfant fréquente une école publique : le trajet école – centre de loisirs est assuré par la Ville en pedibus, en car ou en triporteur.

Si votre enfant fréquente une école privée : vous devez assurer le trajet entre l’école et le centre de loisirs fréquenté.

Les enfants peuvent fréquenter les centres de loisirs, avec ou sans repas.  Si l’enfant ne déjeune pas, il sera accueilli entre 13 h 30 et 14h.

Vous êtes invité à venir chercher votre enfant entre 16 h 30 et 18 h 45, directement dans le centre de loisirs.

Centres de loisirs pendant les petites vacances

Les centres de loisirs sont ouverts pendant les vacances scolaires.

De la petite section au CP : les centres de loisirs de quartier sont ouverts de 7 h 30 à 18 h 45 (fin de journée entre 16 h 30 et 18 h 45).

Du CE1 au CM2 : deux centres de loisirs accueillent les enfants dans la nature : Savio et La Prévalaye. L’accueil se fait directement sur place ou de 7 h 30 à 8 h 45 dans l’un des sites de départ (voir le guide de loisirs actualisé chaque année).

Vous pouvez venir chercher votre enfant sur le site de départ entre 17 h 30 et 18 h 45. Votre enfant ne sera présent qu’à la demi-journée ? Le matin, vous pouvez le récupérer de 12h à 12 h 30, et l’accompagner entre 13 h 30 et 14h pour l’après-midi (dans les deux cas, directement sur site).

Centres de loisirs d’été

De la très petite section à la petite section : 6 centres petite enfance

Les enfants scolarisés en très petite section et petite section sont accueillis dans les centres adaptés à leur âge dans les quartiers (voir guide).
Les centres sont adaptés au confort et au rythme des plus petits.
Horaires : l'accueil se fait de 7 h 45 à 9 h 30, et la fin de la journée a lieu entre 16 h 30 et 18 h 30. Il est possible d'y déposer les grands frères et sœurs en partance pour les centres Savio, La Prévalaye et Les Gayeulles.

De la moyenne section au CP : Savio et La Prévalaye

Les deux centres de loisirs Savio (pour les enfants du nord de Rennes) et La Prévalaye (pour les enfants du sud de Rennes) sont ouverts l’été, dans un environnement verdoyant. Chaque jour, des cars au départ des quartiers y déposent les enfants le matin et les ramènent sur les sites de départ le soir.

Horaires : l’accueil se fait de 7 h 45 à 8 h 45, et la fin de journée a lieu entre 17 h 30 et 18 h 30.

À noter : chaque jour, prévoir maillot de bain, serviette, chaussures de sport, casquette ou chapeau.

Du CE1 au CM2 : Les Gayeulles

Cet équipement est situé à proximité du parc des Gayeulles. Chaque jour, des cars au départ des quartiers y déposent les enfants le matin et les ramènent sur les sites de départ le soir.

Horaires : l’accueil se fait de 7 h 45 à 8 h 45, et la fin de la journée a lieu entre 17 h 30 et 18 h 30.

À noter : chaque jour, il est demandé de prévoir maillot de bain, serviette, chaussures de sport, casquette ou chapeau.

Pensez à réserver en ligne !

La réservation est obligatoire sur l’Espace famille (lien externe), huit jours avant la fréquentation. Toute fréquentation sans réservation préalable sera surfacturée et toute réservation non honorée sera facturée.

Centres de loisirs associatifs de quartier

Une offre de loisirs est également proposée par les centres de loisirs associatifs : centres sociaux, Cercle Paul-Bert, MJC et autres équipements de quartier.

Quelques-uns sont ouverts le mercredi matin.

Ces accueils proposent une large palette d’activités adaptées aux âges et aux rythmes de l’enfant. Les renseignements et inscriptions se prennent directement auprès de chaque centre.

Bon à savoir

Vous pouvez connaître le prix que vous paierez pour le centre de loisirs ou la cantine grâce à notre simulateur en ligne (lien externe).

Contact

Pour aller plus loin

Le projet éducatif local

Nos actions

Co-créatrice de l'Association internationale des villes éducatrices, Rennes a été pionnière en se dotant d'un projet éducatif local. L'idée ? Faire coopérer les acteurs éducatifs …

    Des enfants jouent dans une cour de récréation végétalisée.