La petite enfance

À Rennes, l’accueil des enfants de moins de 3 ans répond à deux valeurs : le respect et la confiance. Accueillir la diversité, qu’elle soit culturelle, sociale ou médicale, est une priorité municipale.

Nos actions
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Deux jeunes enfants manipulent des graines, feuilles, herbes, noix.

    Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

    Depuis janvier 2025, les communes sont autorités organisatrices du service public de la petite enfance. La Ville de Rennes a ainsi pour compétence l’organisation de l’accueil des jeunes enfants sur le territoire communal.

    Les valeurs du projet éducatif

    Le respect

    Accueillir chaque enfant et sa famille avec bienveillance et tolérance dans le respect de leur diversité.

    La confiance

    Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant pour lui permettre d’exprimer ses compétences.

    Le plaisir de jouer, de découvrir et de partager

    Accompagner l’enfant et sa famille dans la créativité et le plaisir de vivre ensemble.

    Les huit grands principes des crèches municipales

    1. Accueillir les enfants en sécurité, dans un environnement propice à leur éveil et leur épanouissement
    2. Œuvrer pour l’égalité femme - homme en permettant une reprise d’activité
    3. Favoriser l’égalité
    4. Promouvoir le vivre-ensemble
    5. Soutenir et favoriser l’amélioration des structures et des pratiques professionnelles
    6. Respecter les différents temps du parent : vie familiale, vies professionnelle et personnelle
    7. Favoriser le libre choix du mode d’accueil
    8. Inscrire le développement durable comme une priorité

    Le choix de la pédagogie interactive

    À Rennes, le choix a été fait de mettre en place une pédagogie interactive. L’approche éducative est privilégiée pour accompagner l’enfant, par l’observation et un travail d’équipe dynamique reposant sur les échanges.

    Cette pédagogie repose sur les principes suivants :

    • Dès le plus jeune âge, les enfants font preuve d’une grande curiosité et d’une grande ténacité pour comprendre.
    • Les jeunes enfants s’intéressent à ce que font les autres enfants, et manifestent des formes précoces de collaboration.
    • Les interactions sont la base de tout apprentissage.

    Dans ce cadre, les professionnels aménagent des situations pour favoriser l’initiative et la créativité de chaque enfant. Le travail d’équipe est ainsi modifié et la réflexion commune, menée à partir d’observations, permet d’analyser puis de réajuster les pratiques pour mieux répondre aux besoins des enfants.

    Les crèches sont ouvertes aux familles…

    • Chaque année, des parents volontaires représentent l’ensemble des familles à travers les conseils de crèche (deux par an). Cela permet de faire un point sur le fonctionnement de la structure et de proposer des projets à destination de tous les parents.
    • Les équipes des crèches proposent différents temps d’accueil aux parents afin de favoriser l’échange et la connaissance mutuelle au bénéfice des enfants, à travers des cafés des parents, les petites souris, des événements ponctuels ou ateliers parents et enfant.

    … et sur leur territoire de vie

    • De nombreux partenariats sur le secteur de vie de la crèche sont mis en place : bibliothèques, maisons de retraite, partenariats culturels, écoles et accueils de loisirs, etc.
    • Dans la mesure du possible, les enfants quittant la crèche visitent l’école de secteur et l’équipe périscolaire avant l’entrée en école maternelle.

    Votre élu

    Pour aller plus loin