Gaëlle ROUGIER
2e adjointe déléguée à l’Éducation
Co-créatrice de l'Association internationale des villes éducatrices, Rennes a été pionnière en se dotant d'un projet éducatif local. L'idée ? Faire coopérer les acteurs éducatifs pour que chaque jeune s'épanouisse.
Nos actionsDroits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole
Actualisé en 2023, le projet éducatif local tient compte des défis sociaux, climatiques et démocratiques actuels. Il vise à faire de Rennes une ville à hauteur d’enfant, c’est-à-dire qui considère la parole des plus jeunes, s’adapte à leurs besoins et leur permet de retrouver leur place sur l’espace public.
Le projet éducatif local structure les actions de la Ville en direction des enfants et adolescents, autour de six ambitions et dix-neuf objectifs.
1- Construire une ville à hauteur d’enfant ; reconnaître la parole et le pouvoir d’agir des enfants et des adolescents ; redonner leur place aux enfants dans l’espace public ; favoriser leur autonomie et leur mobilité.
2- Agir pour l’égalité contre la pauvreté ; lutter contre l’ensemble des inégalités ; refuser les discriminations ; se mobiliser pour l’inclusion de tous les publics.
Plus de 500 enfants confrontés à des difficultés dans leur parcours éducatif sont accompagnés individuellement, chaque année, par le Programme de réussite éducative.
3- Se mobiliser pour l’écologie ; rénover les bâtiments et végétaliser les cours d’école ; encourager des usages plus sobres et une consommation plus responsable ; apprendre par et dans la nature.
4- Plus de 2 000 enfants sont accueillis à l'écocentre de la Taupinais, chaque année, autour d’actions d’éducation à la nature et au vivant.
5- Promouvoir le bien-être physique et mental ; renforcer la prévention et l’accès à la santé ; développer les aptitudes relationnelles et les compétences psychosociales ; inciter à l’activité physique et une alimentation saine.
Avec sept médecins, neuf infirmières et quatre psychologues, le service Santé Enfance de la Ville agit au quotidien pour la santé et le bien-être des plus jeunes.
6- Structurer l’offre éducative et de loisirs ; garantir l’accès à tous les savoirs (arts, langues, numériques, sciences, sports…) ; soutenir les projets sur temps scolaire, périscolaire et dans les quartiers ; adapter l’offre éducative et de loisirs à toutes les tranches d’âge.
Chaque centre de loisirs s’appuie sur un projet pédagogique pour organiser des ateliers variés, animés par des professionnels de la Ville ou des associations.
7- Éduquer ensemble ; réaffirmer la place des parents ; consolider les coopérations entre les acteurs éducatifs ; échanger, se concerter et se former ensemble pour faire culture commune.
18 espaces parents permettent de créer du lien et entretenir le dialogue entre les acteurs de la communauté éducative.
Le budget participatif des enfants permet aux jeunes Rennaises et Rennais de concevoir, proposer et voter des projets d'aménagement pour leur quartier. Découvrez les derniers projets lauréats (lien externe).
La plateforme Éducarennes (lien externe) est un site multi-usage qui permet : aux enseignants de faire la « classe numérique », aux élèves d’utiliser des applications pédagogiques, de communiquer avec les familles via des blogs par classe et par centre de loisirs.
Conçue en partenariat avec l’Éducation nationale, la Charte de l’école maternelle (lien externe) permet à l’ensemble des professionnels qui accueillent les enfants dans les 45 écoles maternelles publiques de s’appuyer sur un référentiel commun.
Le projet éducatif local de Rennes considère la parole des jeunes, réaffirme la place des parents, lutte contre les inégalités, diversifie les apprentissages...
Crèche en plein air, classes dehors, animations et sorties dans les équipements municipaux spécialisés dans l'éducation nature que sont l'éco centre de la Taupinais, la ferme des Gayeulles et l'écomusée de la Bintinais, existent déjà. Afin de "faciliter et d'amplifier les pratiques d'éducation nature", les élus municipaux ont adopté un Plan local d'éducation nature (PLEN'R) lors du conseil municipal du 30 juin 2025.
Ce document stratégique répond à plusieurs enjeux du Plan éducatif local tels que "Construire une ville à hauteur d'enfants" ou "Se mobiliser pour l'écologie". Élaboré avec 24 structures spécialisées dans l'éducation à la nature, l'éducation populaire et la santé, le PLEN'R vise à coanimer un réseau d'acteurs d'éducation à la nature, et recense les pratiques des acteurs institutionnels et associatifs en la matière.
En juin 2025, la Ville a renouvelé son Plan numérique éducatif local (PNEL) à destination des 0 à 18 ans, de leurs familles, et à l’ensemble de la communauté éducative.
Réseaux sociaux, intelligence artificielle, surexposition aux écrans, cyberharcèlement, sociabilités adolescentes... Pour les professionnels de l'éducation et de la petite enfance, les enseignants, les éducateurs, et les parents, l'enjeu consiste à comprendre et à accompagner les pratiques numériques.
Pour y parvenir, Rennes a notamment ouvert l’Édulab à l'Hôtel Pasteur en 2021. Ce tiers-lieu accueille les scolaires, les associations et le grand public. Pour actualiser son PNEL, la Ville a concerté ses partenaires, acteurs éducatifs et numériques, afin de développer une citoyenneté numérique pour tous.
2e adjointe déléguée à l’Éducation
Rennes souhaite être une ville où les enfants se déplacent en sécurité, jouent dans des espaces dédiés et dans la rue, où leur parole compte en donnant leur avis sur les aménagements dans leur école …
L’ouverture culturelle et artistique est primordiale à Rennes ! Pour que chaque enfant, quel que soit son âge, quartier ou origine sociale, puisse développer sa sensibilité et sa curiosité d’artiste …
Informations
Crédits
Transcription