Iris BOUCHONNET
16e adjointe déléguée à la Jeunesse, à la Vie étudiante et à la Politique des temps
À Rennes, les jeunes sont considérés comme des citoyens à part entière. Ils sont écoutés et soutenus dans leurs projets, en partenariat avec les associations et les nombreux équipements de quartier.
Nos actionsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Cinq enjeux sont poursuivis :
Ils se concrétisent par :
Des dispositifs de soutien à l’expression et aux initiatives des jeunes.
Des dispositifs de soutien à l’engagement des jeunes : chantiers citoyens, jobs à Rennes, soutien à différentes coopératives jeunesse.
Un chantier jeunesse métropolitain, assorti de mesures et d’aides financières auprès d’associations pour accompagner les jeunes les plus vulnérables. Les thématiques portent sur l’insertion (soutien aux dispositifs portés par la Mission locale We Ker (lien externe)), le logement et la santé mentale.
Des conventions de partenariat avec des associations locales travaillant sur la place des jeunes et leur accès aux droits. Cela concerne le soutien à l’information jeunesse avec le 4bis Information Jeunesse (lien externe), la Place des possibles, la promotion de l’aller vers dans les quartiers avec l’association Breizh Insertion Sport (lien externe), ou le développement de l’engagement des jeunes dans les projets d’utilité sociale tels que les Kolocations à projet solidaires (les Kaps) animés par l’Afev (lien externe) (Association de la fondation étudiante pour la ville).
Un soutien plus spécifique aux actions jeunesse dans les quartiers relevant de la politique de la ville, en lien avec le Contrat de ville. Des espaces ressources dédiés aux jeunes adultes (16-25 ans) sont ainsi développés et accompagnés : le Clair Détour à Maurepas, le Spot à Villejean et Le Karrez au Blosne.
Rennes Métropole a mis en place une plateforme ressources au service des élus et professionnels jeunesse. Une étude auprès des communes, réactualisée en 2024, fait ressortir le besoin de travail collaboratif avec l’objectif de :
Au programme : des échanges lors de rencontres entre élus jeunesse, une à deux à trois fois par an, des visites de terrain, trois « P’tits déj’outillages » thématiques par an à destination des professionnels jeunesse de la métropole, des projets de formation.
Pendant les vacances, la Ville organise des chantiers citoyens à destination de jeunes Rennais de 14 à 26 ans, pour les aider à financer des projets personnels. Ces chantiers sont proposés par les différents services de la Ville de Rennes, en lien avec la direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) d’Ille-et-Vilaine.
Ils permettent aux jeunes d’avoir un premier contact avec le monde professionnel, de découvrir des métiers et des équipements de la Ville, ou parfois de se « remettre en selle » pour sortir d’une situation de rupture.
Peinture d’un vestiaire, d’une salle de danse, jardinage, tri et nettoyage de matériel, réalisation d’enquête… Des petites missions indemnisées qui s’inscrivent dans le cadre de la circulaire Ville Vie Vacances, et qui font l’objet d’un contrat tripartite entre les jeunes, une structure jeunesse accompagnatrice et la Ville.
16e adjointe déléguée à la Jeunesse, à la Vie étudiante et à la Politique des temps
La Ville de Rennes et la Métropole soutiennent régulièrement des projets d’animation, d’éducation et d’écosolidarité en faveur de la jeunesse.
Vous êtes jeune et vous habitez dans la métropole ? Si vous rencontrez des difficultés, des services vous sont dédiés. Tour d’horizon.
Informations
Crédits
Transcription