Pour bénéficier d’un soutien au titre de la vie étudiante, le projet doit être initié et porté par une association et avoir lieu à Rennes ou dans sa métropole.
Pour la Ville de Rennes, votre projet doit répondre aux critères suivants :
- Encourager la participation et la rencontre des étudiants, des habitants et des jeunes en général ;
- Privilégier les projets qui impliquent les étudiants dans les quartiers et contribuent à faire vivre le territoire ;
- Profiter au plus grand nombre.
Une attention particulière sera portée aux projets intégrant des actions de prévention des conduites à risques.
Pour Rennes Métropole, votre projet doit répondre à au moins l’un des critères suivants :
- Favoriser les initiatives étudiantes en lien avec les formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur de la métropole rennaise ;
- Informer, sensibiliser le public à des sujets scientifiques sous la forme de conférences, d’ateliers, d’expositions, d’animations… ;
- Soutenir les initiatives d’envergure qui renforcent et fédèrent les établissements d’enseignement supérieur de la métropole rennaise. Les opérations de type « festif » (concerts, galas…) sont exclues de ce dispositif.
Une attention particulière sera portée aux projets ayant une dimension environnementale, ainsi qu’aux projets d’envergure nationale ou internationale qui permettent de donner de la visibilité à Rennes comme pôle universitaire.
Les projets ne pourront pas recevoir un soutien des deux collectivités. Le dossier sera orienté selon les critères propres à chaque collectivité. Un projet, rendu obligatoire par le cursus scolaire des étudiants, ne pourra pas être soutenu. Les événements internes, c’est-à-dire réservés aux membres d’une association et/ou d’un établissement, sont exclus.
Comment déposer votre demande ?