Gaëlle ROUGIER
2e adjointe déléguée à l’Éducation
Rennes souhaite être une ville où les enfants se déplacent en sécurité, jouent dans des espaces dédiés et dans la rue, où leur parole compte en donnant leur avis sur les aménagements dans leur école ou quartier.
Nos actionsDroits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole
S’il y a bien un lieu dédié aux enfants, c’est la cour d’école. Leur aménagement doit permettre à tous les enfants de jouer ensemble, de se détendre, de rêver… La Ville gère 89 établissements scolaires, et autant de cours. Certaines ont besoin d’être rénovées pour répondre aux besoins des enfants, qu’ils jouent au foot ou à la corde à sauter. La démarche permet également d’adapter la ville au changement climatique.
Dans les cours nouvelles générations, conçues avec la participation des enfants, des zones nature sont aménagées, avec tables, bancs, tables de jeux (échecs, ping-pong), et une part belle est réservée à la végétation. Elles vont peu à peu remplacer les cours d’école traditionnelles. Ce travail est mené en lien avec les équipes éducatives (enseignants et animateurs) et les enfants, invités à donner leur avis sur le choix des jeux.
Depuis 2020, les cours de l’école maternelle Champion-de-Cicé (Cleunay), de l’élémentaire et de la maternelle Ille (Saint-Martin), de l’élémentaire Marie-Pape-Carpantier (Arsenal-Redon) et de la maternelle Torigné (Le Blosne), du groupe scolaire Clemenceau (Bréquigny), et de l’école élémentaire Paul-Langevin (La Pommeraie), Clôteaux (Bréquigny) et Pascal-Lafaye (Le Blosne) ont bénéficié de ces réaménagements.
De nouveaux chantiers ont commencé à l’été 2024 dans les cours des écoles élémentaires Jean-Rostand (Longs-Champs), Camille-Claudel (Fougères-Sévigné), Andrée-Chédid (Villejean). Dans les cours qui ne font pas l’objet d’une rénovation complète, des espaces de verdure et des bacs potagers sont installés.
À Rennes, les enfants disposent de 350 aires et de 1 260 jeux. Si la sécurité et le respect des normes restent primordiaux, ces espaces doivent d’abord répondre aux besoins des plus jeunes : s’amuser seul ou en groupe, interagir avec les autres, découvrir de nouvelles activités, libérer son énergie… Chaque année, la Ville rénove entièrement une aire de jeux. Ces travaux sont l’occasion de les rendre accessibles et attractives pour tous les enfants et leurs accompagnants, qu’ils soient porteurs ou non d’un handicap.
Trois rénovations conséquentes ont été livrées récemment : au parc du Landry (Pommeraie), Clair Détour (Maurepas) et au parc des Gayeulles (Maurepas).
Avec le dispositif « Rue aux écoles », la Ville incite les familles, et donc les enfants, à privilégier les déplacements à pied et à vélo pour se rendre à l’école. Les rues sont interdites aux véhicules le temps de l’entrée des classes, et de leur sortie.
Pour l’instant, ce dispositif a été mis en place dans cinq écoles. Il se déploie progressivement, en lien avec les équipes pédagogiques et les parents. Toutefois, comme il n’est pas adapté à toutes les situations, un projet global de sécurisation des abords des écoles est déployé.
En 2022-2023, les enfants du quartier Bréquigny ont été les premiers à participer au budget participatif des enfants. Dix propositions ont été formulées par leurs soins, guidés par des enseignants, des animateurs des centres de loisirs, de la MJC, du centre social ou d’associations. Cinq projets ont été soumis au vote, validés par un comité de suivi constitué d’une quinzaine d’enfants, avec l’aval des services techniques de la Ville. 825 enfants ont exprimé leur préférence en votant. Deux projets ont été retenus : une double tyrolienne et un abri pour animaux sauvages. Ils sont désormais en service.
Cette expérience innovante d’éducation à la citoyenneté a été étendue à d’autres quartiers. Ainsi, après les enfants du quartier Jeanne-d’Arc-Longs-Champs-Beaulieu en 2023-2024, c’est au tour de ceux du quartier de Villejean de plancher sur la saison 3. Une enveloppe de 50 000 € permettra de concrétiser les projets déposés et votés par les enfants du quartier.
2e adjointe déléguée à l’Éducation
Conseillère municipale déléguée à la Ville à taille d’enfant
Co-créatrice de l'Association internationale des villes éducatrices, Rennes a été pionnière en se dotant d'un projet éducatif local. L'idée ? Faire coopérer les acteurs éducatifs …
L’ouverture culturelle et artistique est primordiale à Rennes ! Pour que chaque enfant, quel que soit son âge, quartier ou origine sociale, puisse développer sa sensibilité et sa curiosité d’artiste …
Informations
Crédits
Transcription